Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant la suite
5 mars 2009

Newcaste Manchester - Vincent 01

Ça y est, c'est fait.
J'ai vu mon premier match de foot, au St James Park.
Impressionnant, en commençant par le vertige que j'ai ressentit en haut des gradins, scotché sur mon siège de plastique 4mm d'épaisseur. Puis ça s'est calmé, mais un terrain de football, c'est minuscule. Tout petit. Autant à la télé, les gars courent tout le temps, autant là, il n'y a plus assez de place.
Mais l'on voit tout. Certe, on ne voit pas les ralentis, mais par contre, on vois tous les détails. Les directions que prend le ballon, quand les mecs se jettent par  terre, quand ils se mettent des prunes, quand ils s'insultent (et d'aiileurs, ils ne se privent pas).
Mais tout cela, c'est sur le terrain. De mon côté, dans les tribunes, là où l'on paye pour être, pas là où nous sommes pays pour être, les choses sont toutes autres.
Déjà, j'étais pas très loin de la ligne de démarcation des supporters Manchester Newcastle. Pas loin du tout.
Alors, il y avais de l'ambiance. Le seul mec derrière moi aurait pu donner de l'ambiance pour le stade entier. Et j'ai pu apprendre de nouveaux mots (disons que je ne les utilise pas la plupart du temps).
Fuck off all, fuck off you, fuck off you should play golf, we fuck you all (cette dernière expression est un chant). Autrement, les classiques "Newcastle, Newcastle, Newcastle", ou "We support our local team" (chanson aux paroles pertinantes, justes.
Pour les Fuck off, qui étaient l'essentiel du match, qui était un bruit de fond, c'était la spécialité des mecs derrière moi, je crois que les autres dans le stade n'en étaient pas là, quand même.
Sinon, des gestes que l'on fait tous ensembles, comme lever les deux bras au ciel après taper dans ses mains, comme faire le geste de la branlette en regardant les autres supporters. Enfin, de la joie, quoi.
Bon, évidement, on geule quand un des mecs de Manchester fait "semblant" de s'être fait tacler par derrière sans le savoir, et on se tournent parfois pour insulter les supporters, alors que le match continue.
Mais il n'y avais pas de grillage entre les supporters, et malgrès la défaite, les gens ont applaudis à la fin.
Ce sont des preuves d'un grand respect pour autrui, selon un camarade Français ien plus footeux que moi. En effet, beaucoup de respect, il n'ont fait que s'insulter, pas de bagarre, et ils ont applaudis, ce qui est bien.
En sachant tout ce que l'on sait sur l'effet de groupe, le rythme, et l'aliénation que cela proccure, je n'ai pu m'empêcher d'avoir des sueurs froides tout le long du match. Et malgrés que le match soit sympa à voir, je n'ai pas pu me départir de ces malaise. Les stades durant les matchs de foot, c'est l'endroit où vous ne me verrez plus.
Des photos à suivre, quand je les récupérerez. J'ai pris que des photos argentiques, en ce qui me concerne

Absolutly football directive !‏


De :     Le Garrec Vincent (v.legarrec@gmail.com)
    Risque moyenVous ne connaissez peut-être pas l’expéditeur.Autoriser|Marquer comme courrier indésirable
Envoyé :     ven. 06/02/09 13:57
À :     voyonsvoir@hotmail.fr

Hi Krab,

This is my directive for your stay in New Castle.

Go to the bar ! and drink a beer, and another one !

Meet a group of new castle supporter.

Drink a beer.

And go to the St James Park Stadium to see a football match with the New Castle Team.

Drink a beer if you can.

So, the real work is a photography series.

You have to take a pictures series of some people and supporters in the stadium, with the same background. ( red bricks for exemples ^^)
If the supporters are with them team scarf, or hat, it’s much better.

After that, drink a beer . And go home and take a napp.

Don’t try to finish your day with a hooligan team, it’s not a good team. And they always want to fight. It’s pretty bad....

Publicité
Publicité
Commentaires
En attendant la suite
Publicité
Publicité